Yoweri Museveni à la Banque Mondiale : « Ils nous poussent à renier notre culture »

Kampala, 10 août 2023 (Lomé Actu)- Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a vivement critiqué jeudi la décision de la Banque Mondiale de mettre en suspens tout nouvel apport financier en réaction à une loi anti-LGBTQ draconienne et a affirmé sa détermination à trouver d’autres sources de crédit pour le pays.

Le gouvernement ougandais prévoit de revoir son budget afin de pouvoir faire face à l’impact potentiel de cette décision, a annoncé un jeune ministre des Finances.

Mardi dernier, la Banque Mondiale a annoncé que la loi en question, qui prévoit la peine de mort pour certains actes homosexuels, était en contradiction avec ses principes fondamentaux.

En conséquence, la Banque suspendra tout nouveau financement jusqu’à ce qu’elle puisse mettre en place des mesures visant à prévenir la discrimination au sein des projets qu’elle soutient financièrement.

Bien que la Banque Mondiale ait un portefeuille de projets totalisant 5,2 milliards de dollars en Ouganda, ces projets actuels ne seront pas affectés par la suspension.

La loi anti-LGBTQ, promulguée en mai dernier, a été vivement critiquée par des organisations locales et internationales de défense des droits humains, ainsi que par des gouvernements occidentaux. Cependant, elle bénéficie d’une certaine popularité au sein du pays.

M. Museveni a déclaré que l’Ouganda cherchait de toute façon à réduire sa dépendance à l’endettement extérieur et qu’il n’accepterait pas les pressions émanant d’institutions étrangères.

« Il est donc regrettable que la Banque mondiale et d’autres acteurs osent tenter de nous pousser à renier notre foi, notre culture, nos principes et notre souveraineté en utilisant des ressources financières. Ils sous-estiment profondément tous les Africains », a-t-il affirmé.

M. Museveni a ajouté que si le besoin de financement se faisait sentir, d’autres sources pourraient être exploitées. Il a également souligné que la production pétrolière, prévue pour débuter d’ici 2025, apporterait des revenus supplémentaires au pays.

Il a émis l’espoir que la Banque Mondiale reviendrait sur sa décision à l’avenir.

Le gouvernement prévoit de soumettre au Parlement une révision budgétaire pour l’exercice 2023-2024 (de juillet à juin) afin de prendre en compte les conséquences financières potentielles de la suspension des financements, a indiqué le Ministre des Finances, Henry Musasizi, devant les membres du Parlement ce jeudi.

« Nous reviendrons dans environ une semaine (…) pour solliciter votre approbation », a déclaré M. Musasizi aux législateurs.

En juin dernier, les États-Unis avaient déjà imposé des restrictions de visa à certains fonctionnaires ougandais en réponse à cette loi. Le Président Joe Biden avait également ordonné une évaluation de l’aide américaine accordée à l’Ouganda.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !